Historique

Mérico porte dans son ADN à la fois l’exigence du savoir-faire d’un artisan et la puissance industrielle d’un appareil de production moderne et performant. Allier le sens métier de nos collaborateurs à la technologie de nos équipements nous permet de répondre au large spectre des attentes et problématiques de nos clients évoluant sur le marché de l’impression à plat et continu. Proximité et réactivité, écoute et conseil, expertise et maîtrise technique accompagnent notre démarche pour viser l’excellence dans l’objectif de satisfaire pleinement nos clients.

Depuis plus de 50 ans la passion de notre métier a évolué, s’est transformée, a intégré plus que jamais l’exigence environnementale. La flamme qui nous anime reste intacte pour ensemble aller toujours plus loin dans une relation de confiance durable.

Genèse :

Mérico a été créé à Bozouls en 1970 par J-L Fadeuilhe suivant la volonté de chefs d’entreprise aveyronnais et sous l’impulsion des dirigeants du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, à quelques encâblures du siège de celui-ci installé sur le Causse Comtal. L’objectif était de répondre aux besoins des entreprises fortement consommatrices de liasses, factures, imprimés, …

La première impression, datant du 24 août 1970, portait sur 5000 cartonettes en 1 couleur pour la Coopérative de blé de Rodez aujourd’hui disparue. La première presse en continu fut une autobobine 4 têtes Seailles & Tison qui imprimait en typographie. À l’origine la photocomposition était sous-traitée à Toulouse. Le service photocomposition et photogravure démarre en 1971 avec un photocomposeur Diatype (très moderne pour l’époque). L’offset arrive en 1974 avec une rotative Seailles & Tison 2 groupes : c’est le début de la fabrication du produit listing.

Les machines tournent à plein régime et une véritable dynamique se met en place, faisant de Mérico un acteur majeur du territoire national. Des agences commerciales s’installent dans l’hexagone et en 1976 la filiale Delta Print voit le jour sous la direction de M-C Monteil à Milhaud, dans le Gard.

Dates clés :

1979 : un incendie vient ravager l’atelier de production de Bozouls, et, grâce à la mobilisation de tous, collaborateurs, élus locaux, fournisseurs, Mérico renaît de ses cendres et repart avec un appétit grandissant. Un atelier de façonnage est construit.

1980 : la superficie du magasin est étendue à 1400 m2.

1984 : arrivée de la presse rotative Grapha de Müller Martini.

1987 : mise en place du procédé de photocomposition DISC. Construction et aménagement d’un nouvel atelier d’impression de 1200 m2, ainsi que des bureaux de la production (250 m2).

1996 : fusion des 2 imprimeries, donnant naissance à Mérico Delta Print.

1997 : certification ISO 9002 par l’AFAQ de l’UP de Bozouls.

1998 : certification ISO 2002 de l’ensemble des activités ; arrivée d’une rotative Progress 4 Müller Martini au site de Milhaud.

1999 : nouveau matériel de photocomposition (Digiform Barco), arrivée de la Concept 6 couleurs Müller Martini à Bozouls et installation d’une Grapha IV à Milhaud (2e machine 4 couleurs). Mérico Delta Print lauréat du Prix Qualité Midi-Pyrénées.

2000 : construction d’un bâtiment de stockage des produits finis (1400 m2) et extension de l’atelier de façonnage qui porte sa superficie à 1140 m2.

2001 : introduction de la coupeuse Bielomatik.

2002 : changement du système de GPAO, ajout de 2 groupes sur la Concept (qui passe ainsi à 8 couleurs) et arrivée d’une plieuse à l’atelier de façonnage.

2003 : certification ISO 9001 v2

2004 : début du projet de management de l’environnement, acquisition d’une rotative Alprinta 5 couleurs sur Bozouls et d’une Grapha 3 sur Milhaud.

2006 : agrandissement de l’atelier de Bozouls, ajout de 3 groupes sur l’Alprinta (qui passe ainsi à 8 couleurs), et démarche d’obtention du label Imprim’Vert.

 

L’activité se développe largement et Mérico intègre, en 2014, un savoir-faire en production feuille / impression à plat avec l’acquisition de Graphi Imprimeur, Cadrat d’Or 1995 (trophée qui récompense un imprimeur pour la qualité et l’excellence technique), étoffant ainsi son offre avec des produits à forte valeur ajoutée, techniques et artistiques.

En 2019, Mérico franchit une nouvelle étape en rejoignant le groupe international Paragon, lancé sur une croissance externe dynamique. Aujourd’hui Mérico déploie une offre élargie sur le marché de l’impression bobine, feuille, numérique, logistique, marketing direct, routage, éditique… afin de capter les opportunités du marché.

Un nouveau champ de conquêtes s’ouvre pour porter avec force et conviction l’avenir de Mérico. 

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